Au cœur des vallées verdoyantes de Chaineux, là où le parfum du café danse avec l’air frais matinal, se trouve l’usine et l’atelier de torréfaction de Charles Liégeois Roastery. Un bastion de durabilité et de passion pour le café.
Dès l’instant où vous franchissez le seuil de cette usine, vous êtes accueilli par le bourdonnement des machines et l’arôme enivrant du café fraîchement torréfié.
Ce mercredi 20 mars, une vingtaine de participants venant des communes du commerce équitable ont eu la chance de découvrir cet univers lors de leur visite, échangeant leurs expériences et leurs idées pour promouvoir un commerce plus équitable et durable dans le monde.
Au cours d’une présentation, les membres de l’équipe avec Michel Liégeois (fils de Charles Liégeois) nous ont fièrement partagé leur histoire et leur engagement envers le développement durable, tout en mettant en avant leur partenariat avec les communautés de producteurs. Leur passion pour le café et leur dévouement envers ces principes transparaissent dans chaque mot et chaque geste. Lors de cette matinée, les représentants du label Fairtrade en Belgique, certifiant la marque Charles Liégeois comme équitable, étaient aussi présents et ont pu présenter les principes d’un label équitable avec ses tenants et aboutissants.
Pour la délégation venue des communes du commerce équitable, cette visite a été une source d’inspiration et d’apprentissage. Ils sont repartis avec une compréhension plus profonde de l’importance du développement durable dans la chaîne d’approvisionnement du café, ainsi qu’avec une appréciation renouvelée pour le travail de Charles Liégeois Roastery et des producteurs/trices de cafés.
Nous avons hâte de vous proposer une nouvelle visite d’entreprise fournisseuse de produits du commerce équitable… il faudra attendre l’année prochaine. N’hésitez pas à proposer vos idées!
Cette matinée a été organisée dans le cadre de la campagne Commune du commerce équitable. Merci pour cette organisation, pour l’accueil chaleureux chez Charles Liégeois Roastery, pour la présence de l’équipe de Fairtrade Belgium ainsi qu’aux participant.e.s des différentes communes et comités de pilotage.