Le 06 juin dernier s’est organisée la journée de rencontre des communes du commerce équitable. La trentaine de participant.es s’est retrouvée au Pianofabriek de Saint-Gilles. Après un bon café/thé équitable, plusieurs intervenant.es ont présenté leur travail et leur mission liée à la thématique du jour : Agroécologie et commerce équitable local.
Pour rappel, voici un résumé des interventions de la matinée :
- Présentation de la campagne “Semaine du commerce équitable” : JE VOTE POUR UNE COMMUNE DU COMMERCE ÉQUITABLE
- Présentation de Terre en Vue sur les enjeux de maintenir les terres agricoles. Françoise Ansay a présenté les obstacles et difficultés rencontrées de l’agriculture familiale fasse aux géants agroalimentaires (accaparement des terres, absence de politique de régulation des prix…). Terre en vue propose des aides et solutions pour que les communes et pouvoirs municipaux reprennent en main leurs espaces et terres publiques pour soutenir l’activité locale agricole et garantir une souveraineté alimentaire. Cela commence parfois simplement par refaire l’inventaire des terres disponibles dans les communes sans chercher à les vendre aux plus offrants. Cette présentation fort intéressante a soulever plusieurs questions et discussions liées aussi aux conditions de travail des agriculteur.rices! Un sujet que nous remettrons sur la table lors de nos prochaines rencontres!
- Présentation du label Prix Juste Producteur. Claire Fastré du collège des producteur a présenté les différents critères liés au label et ce qu’il certifie (des informations sur la filière, le respect des coûts de production, des échéances de paiement courtes, un cadre de négociation claire…). Les rôle de ce label sont multiples (aide au calcul des coûts de production, mise en place de filières agricoles locales complètes, argument de vente auprès des consommateurs, critères repris dans les cahiers des charges de marchés publics…). Cette présentation a permis aussi de rappeler que ce label concerne aujourd’hui 803 producteurs (dont 400 environ dans 15 groupements de producteurs) et plus de 400 produits issus de toutes les filières agricoles.
- Présentation de L’étude – Développement de filières agroécologiques en Belgique par Patrick Veillard d’Oxfam-Magasins du monde. Après une définition du terme Agroécologie, Patrick Veillard a posé quelques constats de cette filières en Belgique (faible soutien et besoins de cadres commerciaux/garanties économiques) et les freins liés qui peuvent aussi s’avérer être des solutions : articulation entre critères économiques et agroécologie; une complémentarité des chaines semi-longue équitable avec les circuits courts; une adaptation des structures de transformation). Ces initiatives sont présentées et imagées par des exemples et réussites en Belgique et en France, comme quoi c’est possible. Et cela serait plus facile avec un soutien politique fort!
- Présentation de quelques chiffres sur la consommation responsable en Belgique par Samuel Poos du TDC Enabel. Ces quelques chiffres démontrent que le commerce équitable est reconnu comme élément indiscutable de la consommation responsable et que sa notoriété est souvent due à ses produits liés (café, chocolat, banane…). Par contre, son influence et sa consommation diminuent lors des différentes crises notamment à cause du coût des produits qui reste le principal obstacle à la consommation. Les principes sont compris et entendus mais ne sont pas à la portée de tous les portefeuilles selon l’étude/l’enquête.
Toutes les présentations PWP sont disponibles et téléchargeables ici :
Dans l’après-midi, les participant.es ont pu suivre 2 ateliers pour approfondir les échanges et réflexions sur l’agroécologie et le commerce équitable local.
- Atelier 1 : diffusion du documentaire “les filières de la transition” – Discussion/débat
- Atelier 2 : présentation et discussion autour des principes de l’agroécologie via une infographie