Le concours récompense les organisations (services publics, entreprises, établissement scolaires, asbl, etc.) situées en Région wallonne pour leur sensibilisation au commerce équitable et leurs achats de produits équitables et durables sur le territoire régional wallon.
Les communes de Profondeville et de Tournai, ainsi que le centre de formation socio-professionnelle AID Hainaut-Centre sont primés. Le collège Saint-Stanislas de Mons reçoit une mention spéciale.
Le prix du Best Fair Buyer est remporté par la commune de Profondeville, qui, en fonction de sa taille, a proposé la plus grande diversité (café, thé, infusions, jus, snacks, cadeaux d’entreprises, de nombreux produits locaux, etc.) et la plus grande quantité de produits issus du commerce équitable à ses employé.es et à ses usagers au cours de l’année 2023. Le jury souligne « la prise en compte de produits locaux équitables » dans les achats.
La commune de Tournai, quant à elle, est lauréate dans la catégorie Best Fair Speaker pour ses actions et leur impact en matière de sensibilisation et de promotion du commerce équitable auprès de ses employé.es, usagers… en 2023. Le jury a apprécié « les activités de sensibilisation multiples et variées, allant, par exemple, de petits déjeuners dans les écoles ou d’ateliers pour la population, à la publication d’articles dans le journal communal Tournai Info ou à une cartographie des commerçants proposant des produits équitables ».
Le centre de formation socio-professionnelle AID Hainaut-Centre remporte le prix du Best Sustainable Actor suite à ses partenariats et synergies mis.es en place avec des initiatives et acteur.rices désireux.ses de promouvoir une consommation de produits équitables, durables et locaux. Le jury a apprécié « les partenariats solides et les nombreuses initiatives, notamment avec des fermes, en faveur d’une consommation équitable et durable locale. »
Une mention spéciale est attribuée au Centre scolaire Saint-Stanislas de Mons pour son engagement depuis plus de 20 ans en faveur du commerce équitable, porté par un groupe de professeurs et d’élèves ; avec la création d’un Jeune Magasin du monde, l’aménagement d’un local “Donut” (un espace dédié au commerce équitable et aux alternatives durables), la création d’une éco-team, etc.
Le jury tient à féliciter et à remercier les autres communes et organisations candidates, non retenues cette année, pour leur engagement, particulièrement dans le domaine de l’achat de produits équitables et la sensibilisation. Il les encourage fortement à maintenir leurs engagements et à persévérer leurs efforts en soutien au commerce équitable.
Les prix seront remis par la Plateforme wallonne du commerce équitable aux alentours de la Semaine du commerce équitable, qui a lieu du 2 au 12 octobre 2024.
La Wallonie, une Région du commerce équitable ?
Ce concours est organisé dans le cadre de la campagne « Faire de la Wallonie une Région du commerce équitable ». Concrètement, cela signifie que la Région doit répondre à 7 critères autour du commerce équitable et de la durabilité, entre autres au niveau de la connaissance du commerce équitable, sa consommation, le nombre de communes ayant le titre de Commune du commerce équitable, le nombre d’établissements scolaires ayant le titre “Fair Trade Schools and Universities” sur son territoire…
Les Prix wallons du commerce équitable s’inscrivent dans cet objectif et ont été créés par la Plateforme wallonne du commerce équitable coordonnée par « Communes du commerce équitable » (d’Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya et Fairtrade Belgium) le Trade for Development Centre d’Enabel, la Fédération belge du commerce équitable (BFTF) et le Collège des Producteurs. Elle comprend également des membres du monde académique ainsi que des représentant.es d’autorités locales ou d’autres associations.