
La Fédération Wallonie-Bruxelles compte désormais 59 communes titrées « Commune du Commerce Équitable », une reconnaissance pour celles qui s’investissent activement en faveur d’un monde plus juste et durable.
Le Fair-O-Mètre, l’autoévaluation bisannuelle des communes titrées, révèle que l’engagement est bien réel : 65% d’entre elles décrochent un score A (le meilleur) ou B. Une preuve que le commerce équitable est bien plus qu’un simple titre !
L’engagement des communes en faveur du commerce équitable atteint un niveau inédit en Wallonie et à Bruxelles ! C’est ce que révèle le Fair-O-Mètre, l’évaluation bisannuelle qui mesure les actions concrètes menées par les communes labellisées. Avec le soutien des ONGs Oxfam-Magasins du Monde et Fairtrade Belgium, 59 communes arborent aujourd’hui fièrement le titre de “Commune du Commerce Équitable” – soit 1 commune sur 5 dans la Fédération Wallonie-Bruxelles ! Les élections locales d’octobre 2024 n’ont en rien freiné cette dynamique : élus, bénévoles et fonctionnaires restent mobilisés pour un commerce plus juste. Et l’engagement va bien au-delà du label : le Fair-O-Mètre montre que 65% des communes évaluées décrochent un score A ou B, les meilleures distinctions possibles. Bravo à toutes ces communes engagées pour un avenir plus équitable !
“Aujourd’hui, 21% des communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles portent le titre de ‘Commune du Commerce Équitable’ – un signe fort du dévouement des élus, des bénévoles et des fonctionnaires en faveur d’un commerce plus juste”, Caroline Laroye, coordinatrice de la campagne.
Le mouvement en faveur du commerce équitable continue de s’intensifier en Wallonie et à Bruxelles. Près d’une commune sur cinq arbore aujourd’hui fièrement le titre de “Commune du Commerce Équitable”, marquant une progression notable avec huit nouvelles communes labellisées depuis 2023. “La campagne progresse en Régions wallonne et bruxelloise”, se réjouit Caroline Laroye, coordinatrice de la campagne. “Non seulement de nouvelles communes nous rejoignent, mais celles déjà titrées s’investissent de plus en plus et traduisent leur engagement en actions concrètes.” Le Fair-O-Mètre, l’auto-évaluation bisannuelle réalisée par 81% des communes labellisées, confirme cette dynamique : l’engagement ne s’arrête pas à l’obtention du titre, mais se déploie activement sur le terrain.
Six critères pour une commune plus équitable
L’évaluation dans le Fair-O-Mètre repose sur plusieurs critères clés, tels que l’implication de l’administration communale, la collaboration avec les commerces locaux, l’Horeca, les écoles, les entreprises et les organisations. Elle prend également en compte la manière dont la commune communique sur son engagement, le soutien apporté par un groupe local de bénévoles et les efforts déployés pour promouvoir une alimentation locale et durable. C’est ainsi que le Fair-O-Mètre s’impose comme un véritable baromètre de l’engagement local en faveur du commerce équitable. Et les resultats nous indiquent que la transition vers un commerce plus juste et plus equitable est bel et bien en marche !
Un Fair-O-mètre qui a pour but d’encourager et de soutenir
“Pour moi ce qui est le plus important par rapport au Fair-O-mètre, c’est que les communes se sentent soutenues et encouragées dans leurs démarches en tant que commune titrée” explique Caroline. Certaines communes rencontrent encore des difficultés, mais la campagne les accompagne dans leur progression. “L’important, c’est d’avancer ensemble. Nous sommes là pour aider chaque commune à améliorer son engagement d’ici la prochaine évaluation”, continue Caroline. C’est pour cela que la coordinatrice et les organisations qui soutiennent la campagne veulent avant tout remerçier les élus locaux, les bénévoles et les fonctionnaires pour leur soutien continue pour faire de leur commune une ‘commune du commerce équitable’.






La campagne des Communes du Commerce Equitable (CDCE) est une initiative portée par Oxfam-Magasins du Monde, Frères des Hommes et Fairtrade Belgium et soutenu par la Direction Générale de Coopération au Développement (DGD). L’objectif de la campagne est de sensibiliser les acteur·rice·s locaux·ales au commerce équitable et d’intégrer la thématique au sein des communes de façon à générer un changement de comportement des acteur·rice·s et consommateur·rice·s locaux·ales. Les communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable reçoivent le titre honorifique de « Commune du commerce équitable ».