La fête des citoyens du monde

Retour sur un week-end festif et engagé autour du commerce équitable !

Pour la première fois, la Ville de Wavre organisait sa fête des Citoyens du Monde à l’initiative du Conseil Consultatif Nord/Sud.

Un super week-end partagé avec les Associations de terrain, les citoyen.ne.s, l’art grâce au Collectif des Femmes de Louvain-La-Neuve et la présence de Roxana Alvarado pour son atelier de fresque participative « Les couleurs citoyens » et son expo « Cahier de Migrants », le partage et la découverte autour des thématiques de la Coopération au Développement, la Solidarité internationale et le Commerce équitable.

Merci à celles et ceux qui ont participé à cette “Fête des Citoyens du Monde”, merci à toutes ces associations, merci à David Méndez Yépez d’avoir été notre Parrain et merci tout particulièrement à Michaël Schools et Isabel Yépez, membres effectif/ve.s du CCNS et à Valérie Dirix, agent de la Ville en charge des matières de Coopération Nord-Sud au sein du service de Cohésion Citoyenne et Bien-être pour avoir rendu ce week-end possible.

Ce week-end a commencé par deux scolaires le vendredi 7 octobre avec la projection du Film « Je n’aime plus la mer » de Idriss Gabel suivie d’une animation proposée par la Croix Rouge de Jambes.

Le soir, l’inauguration du week-end avec la même projection pour le tout public suivie d’un échange avec le papa du réalisateur du film Yves Gabel, le CRIBW avec Isabelle Van Bunnen et les Logis de Louvanges de Caritas International avec Amandine Colin et pour terminer par un moment convivial autour du verre de l’amitié.

Le samedi 8 octobre, les associations prenaient place dans la salle des Fêtes et le Cloître de l’Hôtel de Ville afin de sensibiliser les citoyen.ne.s autour de ces thématiques, plusieurs associations ont proposées des animations autour de leur projet lors d’un parcours proposé par Isabelle Van Bunnen, Responsable de projets «Sensibilisation» – Actions Locales au CRIBW, l’idée de se mettre dans la peau d’une famille confrontée à des difficultés propres à leur pays d’origine et au parcours qu’elle doit traverser à différents niveaux. Cette rencontre des partenaires a permis aussi de se rencontrer entre eux et de permettre à de nouvelles collaboration d’exister.

Une journée animée par la Chorale Militante du Brabant Wallon et par les élèves de l’école de l’amitié autour d’un projet OXFAM liée au commerce équitable. Un échange musical et de discussion avec la présence de David Méndez Yépez et pour finir le Concert de Pape Kora et du groupe Bruxellois Arumbo.

Le dimanche a débuté autour d’un bon petit-déjeuner/ brunch équitable organisé en collaboration avec Michel Anciaux, bénévole chez OXFAM Magasins du Monde et membre effectif du CCNS. Dans l’après-midi le spectacle conté proposé par Volubilis « tant que la terre te portera » dont la thématique touche au chemin de l’exil puis un échange avec les citoyen.ne.s et partenaires présent.e.s ont marqué le clap de fin de ce week-end festif.

Merci à tou.te.s les acteur.rice.s, à la Province du Brabant Wallon pour le prêt de matériel et à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour ce spectacle intimiste et riche de sens.