La première capitale européenne du commerce équitable est gantoise.
En 2004, la ville de Gand recevait le tout premier titre belge de Commune du Commerce Equitable. Depuis lors, la ville s’est positionnée comme pionnière en la matière et s’engage durablement – ensemble avec ses habitants, organisations et entreprises – pour le commerce équitable. Ce 27 juin, Gand remportait le premier titre européen lors d’une cérémonie officielle dirigée par Cecilia Malmström, Commissaire européenne au commerce.
La première capitale européenne du commerce équitable est belge. Et il n’est pas surprenant que cette capitale soit aujourd’hui en Flandre orientale. En effet, la ville de Gand s’engage pour des pratiques de commerce équitable depuis près de 15 ans. Elle aligne sa propre politique d’achat sur les principes du commerce équitable et promeut une large gamme de produits Fairtrade, tels que le café, les bananes, le thé et le chocolat. En outre, la Ville invite proactivement ses habitant, associations et entreprises à contribuer à leur tour à un revenu juste pour les petits producteurs du Sud et les agriculteurs durables du Nord.
Le « EU Cities for Fair & Ethical Trade Award » est une initiative de la Commission européenne. Ce nouveau prix a été remis pour la première fois aujourd’hui lors d’une cérémonie officielle dirigée par Cecilia Malmström, Commissaire européenne au commerce. Ce prestigieux titre vise à reconnaître et soutenir la performance et l’impact positif des villes dans le domaine de la durabilité sociale, économique et environnementale dans le commerce international. L’accent y est mis sur des accords commerciaux équitables et éthiques, ainsi que sur d’autres programmes de durabilité qui offrent des opportunités aux petits producteurs du Sud et soutiennent ainsi un développement durable et inclusif.
Sept villes étaient nominées et avaient une chance de remporter le premier prix: Madrid, Lyon, Sarrebruck, Malmö, Dortmund, Vitoria-Gasteiz et Gand.
Au total, cinq gagnants ont été nommés : un prix principal, qui reste donc en Belgique, et quatre mentions spéciales. Les gagnants conserveront leur titre jusqu’à la prochaine édition en 2020.
Gand, ville pionnière du commerce équitable
La ville de Gand a été la première en Belgique à recevoir le titre de Ville du Commerce Equitable en 2004. Depuis, elle n’a cessé d’investir dans le développement d’un commerce juste et durable. Le jury a été convaincu par la solide politique d’achat durable, mais également par les nombreuses et diverses actions et initiatives citoyennes. Les « balades du commerce équitable » pour découvrir la ville d’une manière différente, l’événement à succès « Fair Fashion Fest » et la participation particulièrement active à la Semaine du Commerce Equitable ne sont que quelques exemples de la manière dont la Ville de Gand met le commerce équitable sur la carte.
Nicolas Lambert, directeur de Fairtrade Belgium : « Nous sommes très fiers que le premier Award européen soit attribué à Gand. Depuis plus de dix ans, la ville et la population de Gand
ont réussi à changer fondamentalement la manière dont le commerce est conduit. Cela prouve une fois de plus que le commerce équitable est avant tout une histoire d’êtres humains, ici et dans le Sud. En exerçant une fonction exemplaire et en impliquant les habitants et les organisations, la ville de Gand contribue à l’intégration du commerce équitable. Cela montre que les autorités locales ont la possibilité de changer structurellement les choses. Et c’est un engagement important pour les producteurs du Sud ».