La commune de Marche-en-Famenne est lauréate dans la catégorie Best Fair Speaker pour ses actions et leur impact en matière de sensibilisation et de promotion du commerce équitable auprès de ses employé.e.s, usagers… en 2022. Le jury souligne « la diversité des activités de sensibilisation, allant de l’organisation d’ateliers pour la population, d’actions ciblant les membres du personnel communal à des menus équitables proposés dans les écoles communales ». Le jury retiendra aussi « les fiches informatives réalisées par l’Eco Team sur les produits que l’on retrouve au petit-déjeuner et qui permettent de comparer les produits conventionnels aux produits équitables ».
Le prix du Best Fair Speaker a été remis à la commune de Marche-en-Famenne le 03 octobre lors de la représentation du spectacle « Le Procès du Commerce Equitable » à 200 élèves du secondaire. En présence du comité de pilotage de la commune et des partenaires à la campagne, l’échevine Carine BONJEAN (échevine de la Vie associative, des Ainés et de la Santé) a présenté les nombreuses initiatives de la commune en faveur du commerce équitable et ses principes. Elle a exprimé sa fierté envers la commune toujours solidaire de ses acteurs locaux et internationaux.
Le concours récompense les services publics, y compris les communes, basés en Région wallonne pour leur sensibilisation au commerce équitable et leurs achats de produits équitables et durables sur le territoire régional wallon.
Les communes de Soignies, Marche-en-Famenne et Wavre sont primées.