Bonne nouvelle ! Fairtrade Belgium, un des partenaires dans la campagne des Communes du Commerce Equitable a travaillé sur une action de mobilisation autour du café équitable pendant la semaine du commerce équitable qui aura lieu cette année du 4 au 14 octobre, comme vous le savez bien 😊. Ci-dessous on vous explique pourquoi Fairtrade Belgium a développé cette action, en quoi elle consiste et comment vous pouvez y participer.
Pourquoi une action sur le café ?
L’action vise à sensibiliser les belges autour de la thématique du café. L’année dernière déjà, l’organisation avait fait une campagne là-dessus avec la campagne « savecoffee ». Le but était de sensibiliser les gens autour des défis et enjeux auxquels se voient confrontés les producteurs.trices de café comme notamment le changement climatique et le besoin de les soutenir financièrement afin qu’ils/elles puissent s’y adapter. On voit qu’une année plus tard la situation ne s’est guère améliorée et qu’avec l’inflation, une couche supplémentaire s’ajoute aux enjeux et aux difficultés existants.
« Le mot pour trinquer avec une tasse de café Fairtrade »
Pour sensibiliser et conscientiser les gens autour de cette problématique, Fairtrade Belgium a développé une action autour du « mot pour trinquer avec une tasse de café Fairtrade ». L’idée est simple, pour trinquer avec nos coupes de champagne et nos bonnes bières belges on dit « santé » ou « à la vôtre ». Mais que dit-on lorsque nous partageons une tasse de café ? Et lorsqu’il s’agit d’une tasse de café Fairtrade ?
C’est à cette question que Fairtrade Belgium veut trouver une réponse avec les toutes les Communes du Commerce Equitable en Belgique et en partenariat avec la radio Classic 21 et notamment les émissions ‘Coffee on the Rocks’ et ‘Let’s Work Together !’. Pendant la période du 9 au 13 octobre c’est sur Classic 21 qu’un mot par jour sera retenu comme « mot pour trinquer avec une tasse de café Fairtrade ». Un vrai concours pour trouver des nouveaux ajouts au dictionnaire français !
Comment y participer ?
Fairtrade Belgium veut encourager les Communes du Commerce Equitable à y participer. Parce que l’organisation est d’opinion que les habitants de CDCE sont les mieux placés pour participer à cette recherche passionnante. D’autant plus parce qu’un engagement local pour le café équitable est une des conditions pour porter le prestigieux titre de « Commune du Commerce Équitable » (critère 1).
C’est pour cela qui Fairtrade Belgium a développé un toolkit avec plein d’outils qui peuvent vous aider à mobiliser les habitants dans votre commune à participer à l’action. Le toolkit se trouve en ligne ici. Dans ce toolkit/boîte à outils, vous pouvez trouver :
- Un guide d’apprentissage pratique qui vous explique le pourquoi de l’action et comment vous pouvez vous y investir.
- Un modèle de poster/affiche, que vous pouvez adapter en y ajoutant le nom de votre commune.
- Deux exemples de communiqué de presse. Beaucoup de communes ont de bons liens avec la presse locale. Ces communiqués de presse vous permettent de (i) faire un appel à vous citoyens à s’investir dans la campagne et de (ii) communiquer sur les mots finaux qui seront retenus pendant l’action à la radio.
- Des exemples de posts pour les réseaux sociaux, si vous souhaitez aussi lancer l’appel sur vos propres réseaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.
- Un répertoire « Background Info » avec la brochure #savecoffee qui a été développée l’année dernière qui explique les enjeux les plus importants en lien avec le café et le climat et comment Fairtrade essaie de les atténuer.
Quand y participer ?
Vous pouvez déjà maintenant commencer à mobiliser vos citoyens et voir comment vous allez organiser la mobilisation autour du « mot pour trinquer avec une tasse de café Fairtrade ». Le site www.avotrecafefairtrade.be n’est pas encore accessible mais le sera à partir du 4 octobre (au début de la semaine du commerce équitableà et permettra à tout le monde de soumettre son mot préféré.
Du coup, si vous êtes encore à la recherche d’une chouette action pendant la semaine de commerce équitable, n’hésitez pas à y participer et tenez moi au courant de votre participation. Les collègues de Fairtrade Belgium restent aussi à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles.