De l’équitable, du bio, du local… Réunissons-nous autour d’un petit déjeuner savoureux et solidaire le week-end des 19 et 20 novembre partout en Wallonie et à Bruxelles. Cette année, une partie des bénéfices engendrés sera destinée à Selyn, une association srilankaise.
Comme chaque année, une partie des bénéfices des petits déjeuners Oxfam contribue au financement du projet d’un partenaires d’artisanat équitable d’Oxfam-Magasins du monde. L’objectif est de soutenir le renforcement de leurs capacités, via la mise en place d’améliorations sur le plan matériel, technique, organisationnel, éducatif ou politique. Le reste des bénéfices soutient les activités d’Oxfam-Magasins du monde.
Le projet de Selyn : lutter contre la précarité menstruelle
Fin 2020, via sa fondation, Selyn a lancé un projet et une campagne visant la fin de la précarité menstruelle pour les femmes vivant dans les zones rurales défavorisées du Sri Lanka. La précarité menstruelle est une question de société essentielle, touchant à de nombreux enjeux tels que la santé, l’éducation, l’égalité de genre, et l’environnement et une économie durable et inclusive. Ce projet vise l’émancipation des femmes via l’amélioration de l’hygiène menstruelle et la sensibilisation à ces enjeux.
Des serviettes hygiéniques réutilisables sont fabriquées par les artisanes de Selyn, et distribuées à des jeunes filles et femmes qui n’ont pas les moyens suffisants pour s’acheter des protections hygiéniques chaque mois. Cette solution est également bien plus durable que les protections périodiques jetables. Le projet comprend également l’organisation de sessions de sensibilisation à la santé et l’hygiène menstruelles en partenariat avec des associations locales. Enfin, Selyn souhaite aussi amener certaines des femmes à coudre elles-mêmes ces serviettes et organiser des formations à l’entreprenariat.
Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site d’Oxfam-Magasins du monde