Le 8 octobre, nous remettons le couvert lors de Randotourix. Une balade gourmande à la découverte des différentes facettes de Rixensart : son patrimoine et ses ressources locales. Mais c’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur le commerce équitable avec, au programme, des rencontres et des découvertes ludiques.
UNE BALADE GOURMANDE AVEC UNE TOUCHE DE CULTURE. Cette année, nous partons à la découverte du balisage du plan marche, ce réseau qui vous mène aux principaux lieux de notre commune, par des sentiers et de petites voiries.
Sur le parcours, les marcheurs pourront découvrir l’histoire de Rixensart grâce au Syndicat d’Initiative.
Alors, chaussez vos baskets et c’est parti pour 9 km et 4 arrêts gourmands, de l’apéro au dessert, avec une touche équitable:
Pour les cyclistes, un parcours plus long (22 km) sera proposé avec les mêmes étapes.
UN VILLAGE ÉQUITABLE ET DES COMMERCANTS LOCAUX Point de départ et d’arrivée des balades, la Place Communale sera un lieu de rencontre, ouvert à tous, de 14h à 18h.
Vous pourrez vous y restaurer puisque le Cauri d’Or prolongera le voyage culinaire avec ses spécialités africaines. L’ambiance y sera résolument joyeuse et la bière du Goupil, brassée à Rosières, n’y sera pas totalement étrangère.
DES ANIMATIONS AUTOUR DU TEXTILE
Cette année, la semaine du commerce équitable met à l’honneur le textile. Élément du quotidien si évident, qu’on en oublie sa valeur.
Laissez-vous surprendre !
Dans le cadre du projet scolaire de la Semaine du Commerce équitable, les enfants auront assisté au spectacle « C’est pas cousu d’avance », par la compagnie Histoires Publiques. Ils auront découvert les rouages du commerce équitable grâce à une animation du TILT. Ils auront ensuite poursuivi l’expérience avec un atelier de revalorisation textile en upcycling avec l’ASBL Les cadavres exquis. Grâce à cette méthode de « recyclage vers le haut », de nouvelles pièces uniques et personnalisées voient le jour, revalorisant nos vêtements, tout en apprenant à coudre.
Découvrez leurs créations originales, grâce à une exposition photos et un défilé de mode. Les enfants se mêleront à un autre défilé, traditionnel à Randotourix, celui de Fedasil, dont les créations de ses résidents sont issues du recyclage.
Des artisans locaux vous inviteront à découvrir des techniques simples de couture et vous présenteront leurs propres créations, toujours dans un esprit d’upcycling et de réducation des déchets (avec par exemple, des cotons ou des langes réutilisables).
Cet événement se déroule dans le cadre de la Semaine du Commerce Équitable, organisé par les services Mobilité et de la Relance économique, le Centre culturel et le Syndicat d’Initiative.
Informations pratiques :