Ressources et outils

Plusieurs ressources et outils sont à votre disposition. Ces ressources et outils sont à votre disposition pour vous guider, vous soutenir et vous appuyer dans votre démarche "Communes du commerce équitable". Toute suggestion de nouveaux outils ou ressources est bienvenue ; la coordination de la campagne se chargera de les créer dans la mesure de ses moyens et en tenant compte de la demande collective.

Une boite à outils est désormais disponible et vous renseigne sur toute une série d'activités à mettre en place afin de compléter le critère 4 : communication et sensibilisation sur le commerce équitable. N'hésitez pas à le consulter et à revenir vers la coordination pour toutes questions ou remarques. A télécharger

Les outils sont téléchargeables et/ou à commander gratuitement auprès de la coordination de la campagne (via le formulaire de contact ou via l'adresse sophie.duponcheel@mdmoxfam.be. Vous y trouverez :

Des formulaires et documents types  :

  • le formulaire « état des lieux de départ» destiné à faire un rapide état des lieux de la consommation de produits équitables avant de démarrer la campagne,
  • un modèle de résolution (motion) pour préparer celle à faire adopter par le Conseil communal (critère 1),
  • un document « le Commerce Equitable dans les marchés publics » à destination des pouvoir publics (critère 1)
  • une invitation à assister à une séance d’information sur la campagne (critères 2 et 3),
  • la déclaration sur l’honneur à faire remplir par les acteurs locaux participants (critères 2 et 3)
  • le dossier de demande de titre à compléter et à remettre à la coordination. Ce dossier vous apportera toutes les informations nécessaires

Le guide de campagne et manuels :

Le guide a pour objectif de vous donner les informations et les pistes nécessaires pour démarrer la campagne dans votre commune. Il détaille le contenu de chaque critère, propose une stratégie et énumère des bonnes pratiques pour les atteindre. Nous rappelons toutefois qu’il ne s’agit que de suggestions et qu’aucune méthode de travail n’est imposée ; nous encourageons au contraire toute initiative innovante et nous insistons pour que cette campagne devienne la vôtre ! Ce document est téléchargeable en format pdf. et chaque commune peut en recevoir sur demande auprès de la coordination.

Pourquoi participer à la campagne?

Pourquoi le commerce équitable?

Pour la coordination, le commerce équitable est une réponse aux injustices commerciales qui existent entre le Nord et le Sud. En effet, plutôt que de baser son action sur l'aide, qui n'est souvent qu'une réponse à court terme, le commerce équitable mise sur les compétences des producteurs organisés pour sortir de la pauvreté. Ils peuvent ainsi participer aux échanges commerciaux dans des conditions équitables. En mettant en place une filière alternative crédible, les acteurs du commerce équitable démontrent ainsi qu'un autre manière de faire du commerce est possible.

La campagne est centrée sur les produits du commerce équitable. Elle promeut de façon large une consommation responsable pour un développement durable, tant au Nord qu'au Sud. C'est pourquoi, en Belgique, un critère supplémentaire vise spécifiquement à soutenir les produtis locaux provenant d'une agriculture durable.

N'hésitez pas à visiter la page de votre commune, à participer aux activités autour du commerce équitable et/ou à faire partie du comité de pilotage.

 

Ambassadeurs

Il n’y a pas encore de ambassadeurs.