Qu'est-ce que"Provinces du commerce équitable"?

Une campagne similaire au niveau provincial a été lancée fin 2013; la campagne des « Provinces du commerce équitable ».

Elle a pour but d'accompagner les provinces wallonnes qui souhaitent mettre en place des actions de sensibilisation au commerce équitable et aux produits locaux durables. Le Luxembourg est la première province à s'être lancée dans le courant du mois d'octobre, et d'autres devraient suivre bientôt!

Les 6 critères pour devenir une « Province du Commerce équitable »

 

1.   Conseil provincial

a)    Actions à mettre en œuvre :

Le conseil provincial vote une résolution ou une motion en faveur du commerce équitable dans laquelle :

-       Il signifie la participation de la province à la campagne

-       Il engage l’administration provinciale à consommer au-moins deux produits équitables labellisés, tant pour ses besoins internes que pour les événements qu’elle organise à destination du public.

-       Il promeut la mise en place d’un comité de pilotage

Le conseil provincial joue ensuite un rôle pour sensibiliser le personnel de façon régulière via les canaux de communication internes. Il recevra, une fois la résolution votée, un logo « en route vers une province équitable » afin de lui permettre de visibiliser son engagement (actuellement en production)

b)    Validation de ce critère :

-       Copie de la résolution/motion

-       Copie des factures de minimum deux produits

-       Pouvoir justifier les actions de sensibilisation réalisées

 

2.   Comité de pilotage provincial

a)    Actions à mettre en œuvre :

Un comité de pilotage diversifié est mis en place. C’est un groupe de travail ouvert à tout acteur situé sur le territoire provincial (élus, membres de l’administration, associations, citoyens,…). Celui-ci organise un événement de lancement et met en place différentes activités pour réaliser les différents critères et atteindre le titre. Ces activités sont réunies dans un plan d’action annuel.

Une fois le titre obtenu, ce comité est responsable de la continuité de la campagne ainsi que de la réalisation des rapports annuels.

b)    Validation de ce critère :

Entre l’inscription de la province à la campagne et la demande d’obtention du titre de « Province du commerce équitable », le Comité de Pilotage doit s’être réuni plusieurs fois sur une période d’au moins six mois.

Les comptes-rendus des réunions, les plans d’actions et les rapport annuels seront annexés au dossier de demande de titre.

 

3.   Institutions provinciales

a)    Actions à mettre en œuvre :

Un certain nombre d’institutions provinciales proposent au moins 2 produits équitables de façon régulière à leurs travailleurs et leur public. Des objectifs sont définis par le comité de pilotage par catégorie d’institution. Les institutions communiquent sur leur engagement et soutiennent également des actions de sensibilisation qui améliorent la connaissance et l’engagement vis-à-vis du commerce équitable

b)    Validation de ce critère :

Chaque institution participante doit transmettre une Déclaration de participation au Comité de Pilotage, que ce dernier a pour charge de vérifier. Une fois leurs informations vérifiées, les organisations reçoivent un Certificat de participation de la part du Comité de Pilotage, et peuvent utiliser le matériel de communication de la campagne (matériel gratuit, à demander via le Comité de Pilotage).

 

4.   Communes et CDCE

a)    Actions à mettre en œuvre :

Le comité de pilotage provincial offre son soutien aux communes pour les stimuler à s’engager dans la Campagne des communes du commerce équitable et à obtenir le titre. Au-moins la moitié des communes (ou l’équivalent en % de la population) de la province sont engagées dans la campagne. 70 % des communes engagées ont obtenu le titre.

b)    Validation de ce critère :

Pouvoir justifier au-moins 3 initiatives prises pour soutenir les communes dans l’obtention du titre.

 

5.   Media

a)    Actions à mettre en œuvre :

Le commerce équitable et la campagne provinciale reçoit régulièrement une attention médiatique en rapport avec le lancement officiel dans la campagne, la réalisation d’un événement, une action ou l’atteinte d’un nouveau critère pour l’obtention du titre des communes,…. Le comité de pilotage développe une stratégie pour maintenir une communication et une visibilité de la campagne.

b)    Validation de ce critère :

A joindre au dossier de demande de titres : articles de presse, photos événements,…

 

             6. Alimentation durable

            a) Actions à mettre en œuvre :

 Le comité de pilotage soutient et/ou prend des initiatives qui stimulent les productions locales et la consommation des produits alimentaires locaux durables, tant au sein de l’administration provinciale que sur le territoire de la province. Les initiatives permettent de renforcer le lien entre le commerce équitable et les productions et consommations de produits alimentaires locaux durables. Cela peut se concrétiser sous forme d’actions permanentes, annuelles ou ponctuelles. Un état des lieux des mesures déjà prises ou en cours doit constituer le point de départ.

            b) Validation de ce critère:

- Pouvoir justifier au-moins deux initiatives

- Ces initiatives s’étendent sur plusieurs années ou sont renouvelées chaque année

Pourquoi participer à la campagne?

Pourquoi le commerce équitable?

Pour la coordination, le commerce équitable est une réponse aux injustices commerciales qui existent entre le Nord et le Sud. En effet, plutôt que de baser son action sur l'aide, qui n'est souvent qu'une réponse à court terme, le commerce équitable mise sur les compétences des producteurs organisés pour sortir de la pauvreté. Ils peuvent ainsi participer aux échanges commerciaux dans des conditions équitables. En mettant en place une filière alternative crédible, les acteurs du commerce équitable démontrent ainsi qu'un autre manière de faire du commerce est possible.

La campagne est centrée sur les produits du commerce équitable. Elle promeut de façon large une consommation responsable pour un développement durable, tant au Nord qu'au Sud. C'est pourquoi, en Belgique, un critère supplémentaire vise spécifiquement à soutenir les produtis locaux provenant d'une agriculture durable.

N'hésitez pas à visiter la page de votre commune, à participer aux activités autour du commerce équitable et/ou à faire partie du comité de pilotage.

 

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