Les Communes du Commerce Equitable en Province du Hainaut

Le projet "Communes du Commerce Equitable" n'est pas une mince affaire; si le projet demande de l'énergie, de l'imagination et du réseau; il est tout à fait possible de s'y investir à sa manière et avec ses propres affinités. Mons et Soignies sont deux beaux exemples pour la province du Hainaut; ces deux communes se sont renforcées de leur secteur associatif, des commerçants, citoyens, etc. afin de créer des choses et de booster la justice économique, environnementale et sociale pour les agriculteurs du sud et du nord sur leur territoire.

Mons : première commune équitable de la Wallonie!

Depuis 2009, Mons est active dans la campagne "Communes du Commerce Equitable" et a d'ailleurs complété les 6 critères attendus par la campagne en octobre 2010. Le moment phare pour les montois est la dizaine du Commerce Equitable où citoyens, commerçants, associations, établissements horeca et acteurs politiques s'activent autour de cette dynamique et ce depuis 2008!

Depuis fin 2016, la commune du Mons - le cabinet de Madame l'Echevine Savine Moucheron - s'attèle à relancer la dynamique "Commune du Commerce Equitable". Un travail de redynamisation et de mise en action a été amorcé avec les pouvoirs locaux.

Plusieurs activités auront lieu durant la dizaine du commerce équitable ; notamment des débats, conférence, exposition et ateliers seront proposés au grand public et organisés par Mons Equitable ainsi que par l'école Art² et Oxfam Magasins du Monde Mons.

Soignies : commune du commerce équitable depuis 2012!

Soignies fait partie de la famille des "communes du commerce équitable" depuis 2012. Depuis l'obtention du titre, le dynamisme est bien présent! Soignies participe activement au soutien aux producteurs du Sud et du Nord. Particulièrement, la sensibilisation grand public lors de la semaine du commerce équitable est inspirante.

Depuis l'obtention du titre, une myriade d'acteurs s'activent autour du commerce équitable sur le territoire. D'ailleurs, la commune maitient sont titre de "commune du commerce équitable".

Ecaussinnes, Mouscron, Enghien, Charleroi, Braine-le-Compte et Tournai sont les suivantes sur la liste! CDCE vit sur le territoire de la province!

Vous voulez en savoir plus? Contactez la coordination : info@cdce.be