Les 6 critères

« Communes du commerce équitable » est centrée sur les produits du commerce équitable. Elle promeut de façon large une consommation responsable pour un développement durable, tant au Nord qu’au Sud. C’est pourquoi, en Belgique, un critère supplémentaire vise spécifiquement à soutenir les produits locaux provenant d’une agriculture durable.

Pour obtenir le titre « Commune du commerce équitable », six critères sont à remplir, dans l’ordre et au rythme choisi par chaque commune :

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà avancé sur certains critères pour s’inscrire dans la campagne.

1.    Autorité communale


Le Conseil communal vote une résolution en faveur du commerce équitable dans laquelle il signifie la participation de la commune à la campagne; il engage l’administration communale à consommer du café et au moins un autre produit équitable, tant pour ses besoins internes que pour les événements qu’elle organise à destination du public.
(Commerce équitable & pouvoirs publics)




2.     
Commerces et Horeca


Des commerces et établissements horeca installés sur le territoire de la commune proposent au moins deux produits du commerce équitable à leur clientèle et visibilisent leur participation à la campagne. 

Le nombre d’enseignes requises pour satisfaire à ce critère est directement proportionnel au nombre d’habitants de la commune (tableau). 

Le responsable du comité de pilotage se charge d’encoder les commerces et établissements participants sur le site web de la campagne.




3.     
Entreprises, organisations et écoles


Des entreprises, des institutions, des organisations, des associations et des écoles de la commune proposent au moins deux produits équitables de façon régulière à leurs travailleurs, leur public ou leurs élèves. Elles communiquent sur leur participation à la campagne. 

Le nombre de chaque type d’acteur engagé doit être représentatif de la taille de la commune ; au minimum une entreprise, une association et une école par commune doivent participer.

 Le responsable du comité de pilotage se charge d’encoder les organismes participants sur le site web de la campagne.




4.     
Communication et sensibilisation


La commune communique régulièrement auprès des médias locaux et via ses propres canaux sur sa participation à la campagne. Elle organise au moins une action de sensibilisation annuelle sur le commerce équitable à destination du grand public.


5.     
Comité de pilotage


Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux est mis en place. Ce comité prend et coordonne les initiatives nécessaires pour l’avancement de la campagne ; il assure l’engagement de la commune dans la durée et la mène à l’obtention du titre.


Ce comité ne doit pas nécessairement être complet et très large; il peut évoluer au cours de la campagne. Ce groupe, composé de personnes relais, facilitera au maximum l'implication de citoyens, d'associations, de fonctionnaires, de commerçats ou d'entreprises.

6.    Produits agricoles locaux et durables


Parce que les agriculteurs de chez nous comptent aussi, la commune soutient une nouvelle initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables. L’initiative est permanente, ou renouvelée au minimum annuellement s’il s’agit d’un événement ; elle doit être médiatisée.

 

 

Pourquoi participer à la campagne?

Pourquoi le commerce équitable?

Pour la coordination, le commerce équitable est une réponse aux injustices commerciales qui existent entre le Nord et le Sud. En effet, plutôt que de baser son action sur l'aide, qui n'est souvent qu'une réponse à court terme, le commerce équitable mise sur les compétences des producteurs organisés pour sortir de la pauvreté. Ils peuvent ainsi participer aux échanges commerciaux dans des conditions équitables. En mettant en place une filière alternative crédible, les acteurs du commerce équitable démontrent ainsi qu'un autre manière de faire du commerce est possible.

La campagne est centrée sur les produits du commerce équitable. Elle promeut de façon large une consommation responsable pour un développement durable, tant au Nord qu'au Sud. C'est pourquoi, en Belgique, un critère supplémentaire vise spécifiquement à soutenir les produtis locaux provenant d'une agriculture durable.

N'hésitez pas à visiter la page de votre commune, à participer aux activités autour du commerce équitable et/ou à faire partie du comité de pilotage.

 

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