Guides, manuel et présentation

  • Guide de campagne

Le document de base pour mener la campagne dans votre commune. Vous y trouverez le détail des six critères à remplir pour obtenir le tire, des idées de stratégie et des bonnes pratiques, et la présentation des outils à votre disposition pour soutenir vos actions. Ce document d'une vingtaine de pages est à la disposition de tout acteur local qui souhaite participer à la campagne.    

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  • Manuel Critère 5 (comité de pilotage)

La mise en place d'un bon comité de pilotage (critère 5) est essentielle pour la bonne conduite de la campagne. Représentation des acteurs locaux à mobiliser et participation de personnes qui ont du temps sont les clés de la réussite, non seulement pour l'obtention du titre, mais également pour assurer une dynamique dans la durée.

C'est pourquoi, nous avons fait appel à l'expertise de Tr@me pour rédiger un manuel et vous encadrer dans la mise en place et l'animation du comité de pilotage.

Ce manuel fait la synthèse de plusieurs ateliers donnés sur le critère 5 en 2009 dans le cadre de la campagne.

Vous y trouverez des idées de stratégie, des outils et des exemples de bonnes pratiques. Ceux-ci sont à adapter par chacun en fonction de la réalité locale de sa commune.

Vous pouvez le commander auprès de la coordination : sophie.duponcheel@mdmoxfam.be

  • Manuel Critère 6: complémentarité entre les produits locaux et les produits équitables

Les produits locaux issus d'una agriculture durable ont toute leur place dans la campagne CDCE. Ce manuel pratique montre effectivement la complémentarité qu'il existe entre ces produits et les produits équitables. Si on veut être cohérent et en phase avec le développement durable, on ne peut en effet pas soutenir les uns sans se préoccuper des autres. Ce manuel vous apporte des informations pertinentes sur cette complémentarité et vous propose un quizz pédagogique.

Vous pouvez le commander auprès de la coordination : sophie.duponcheel@mdmoxfam.be

  • Orientations pour la rédaction d'un cahier des charges

Un document explicatif pour vous orienter lors de la rédaction d'un cahier des charges.

Très pratique pour les administrations qui veulent passer un marché public en prenant en compte le commerce équitable. Des modèles de cahier des charge (RW) sont disponibles et peuvent être demandés à la coordination de la campagne (sophie.duponcheel@mdmoxfam.be).

 

Présentations Ppt

  • Présentation Communes du commerce équitable

La présentation qui vous est proposée expose les grands principes et les six critères de la campagne "Communes du commerce équitable" en une quinzaine de slides.

Cette présentation est à votre disposition !

N'hésitez pas à l'utiliser lors des événements où vous souhaitez présenter la campagne aux acteurs locaux.

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Pourquoi participer à la campagne?

Pourquoi le commerce équitable?

Pour la coordination, le commerce équitable est une réponse aux injustices commerciales qui existent entre le Nord et le Sud. En effet, plutôt que de baser son action sur l'aide, qui n'est souvent qu'une réponse à court terme, le commerce équitable mise sur les compétences des producteurs organisés pour sortir de la pauvreté. Ils peuvent ainsi participer aux échanges commerciaux dans des conditions équitables. En mettant en place une filière alternative crédible, les acteurs du commerce équitable démontrent ainsi qu'un autre manière de faire du commerce est possible.

La campagne est centrée sur les produits du commerce équitable. Elle promeut de façon large une consommation responsable pour un développement durable, tant au Nord qu'au Sud. C'est pourquoi, en Belgique, un critère supplémentaire vise spécifiquement à soutenir les produtis locaux provenant d'une agriculture durable.

N'hésitez pas à visiter la page de votre commune, à participer aux activités autour du commerce équitable et/ou à faire partie du comité de pilotage.

 

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