"Communes du Commerce Equitable" 2017

Bilan après 6 mois en 2017 !

Aujourd’hui, 26 communes sont des « Communes du Commerce Equitable », et près de 8 communes devrait obtenir le titre d’ici la fin de l’année.

Les communes titrées

Petit retour en arrière, la première commune de la fédération Wallonie-Bruxelles à avoir obtenu le titre était Bruxelles-Ville en 2006 ; cela fait plus de 10 ans ! Depuis, nombreuses sont les communes qui ont suivi le pas puisqu’aujourd’hui près de 100 communes sont inscrites avec plus de 70 communes actives. Le commerce équitable prend de l’ampleur sur le territoire belge (en Flandre ; 170 communes ont le titre) et cela n’est pas prêt de diminuer.

Afin de donner du sens au titre et de lui permettre d’exister dans la durée ; la coordination CDCE a mis en place une mise à jour  des communes titrées à l’occasion de la semaine du commerce équitable de 2016. Actuellement, la majorité des communes titrées ont répondu à l’appel et maintiennent leur titre de commune équitable.

Quelle suite pour les communes titrées ?

La campagne « Commune du Commerce Equitable » est une campagne qui fait partie d’un mouvement international « International Fair Trade Towns Movement » ; chaque année ce mouvement se réunit afin d’échanger sur les expériences de chaque pays participants et de faire évoluer la campagne. La coordination s’est donc saisie de cette opportunité pour construire un suivi pertinent sur base des réalités des autres pays participants. Les exemples de la Grande-Bretagne et de la Flandres ont permis de nourrir la réflexion autour du suivi des communes titrées.

Dès lors, il a été convenu que le suivi se ferait en deux parties. Dans un premier temps, chaque année les communes devront compléter un document de mise à jour des 6 critères. Dans un deuxième temps et pour aller plus loin que le titre, les comités de pilotage devront mettre en œuvre un plan d’action d’une durée de 2 ans. Plus d’informations viendront dans le courant de l’année 2017.

Les communes proches du titre

Les communes de Marche-en-Famenne et de Tenneville, en province de Luxembourg, ont remis leur titre. L’ensemble des objectifs à atteindre ne sont pas encore réunis. Toutefois, une remise de titre pour l’horizon septembre / octobre 2017 est à prévoir.
La commune de Raeren, en province de Liège, a remis le dossier de demande de titre mi-juin. Le dossier est très complet et les activités menées sont exemplaires d’une démarche équitable au niveau local.

Finalement, Rixensart, Enghien, Tournai, la Bruyère, Mouscron, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Woluwe-Saint-Pierre, Ecaussinnes et  Charleroi sont des communes déjà très actives dans le domaine du commerce équitable et local. Il est donc plus que probable que ces communes soient aux portes du titre.

Nouveau site internet

En octobre 2017, un nouveau site internet verra le jour. Ce site donnera la possibilité à toutes les communes actives dans la campagne de s’inscrire sur le site internet, de valoriser les actions et acteurs impliqués ainsi que les initiatives prises en faveur du commerce équitable et local.

2017, une belle année!

Une belle année riche en développement ; la création  de la newsletter, un dynamisme certaine pour les communes actives, un nouveau site internet pour octobre et le suivi des communes titrées ainsi que le renforcement des comités de pilotage.

Pour toutes questions ou remarques, n'hésitez pas à contacter la coordination : sophie.duponcheel@mdmoxfam.be ou au 0499 64 65 53